Les applications iPhone et Android pour le sport

Que vous soyez un sportif accompli, champion en devenir, ou que vous souhaitez juste vous maintenir en forme, l’App Store et Google Play regorgent d’applications sportives.

Les applications pour surveiller son activité

Premières sélections en douceur avec les applications dites de tracking, qui permettent de suivre et de mesurer toute la journée votre activité.

Health Mate – Le Compagnon santé de Withings

Développée par la société française Withings, spécialiste du suivi de santé électronique, l’application Withings Health Mate permet à l’utilisateur de suivre en continu son niveau de santé : poids, activité, cœur, sommeil.

Pour l’activité physique par exemple, l’application va mesurer via le GPS, les chemins parcourus, le nombre de pas réalisés, la vitesse de votre déplacement, le nombre de calories perdues, etc. Il est ainsi possible grâce à cette application de suivre son avancée réelle sur des objectifs de santé comme la perte de poids ou parvenir à une certaine hygiène de vie.

En plus de pouvoir être rentrées manuellement, certaines données vont pouvoir être extraites d’autres applications partenaires comme RunKeeper (voir plus bas) ou d’objets connectés : bracelets, balances, tensiomètres de la gamme Withing.

Site de l’éditeur : withings.com

Captures Health Mate sur iPhone

Captures Health Mate sur iPhone

Fitbit avec ou sans bracelet électronique

Dans la même veine que Withings, Fitbit propose une autre gamme de produits connectés et d’applications mobiles.

Les applications Fitbit permettent à l’utilisateur de suivre sur son smartphone, les données recueillies par son bracelet Fitbit Flex.

Comme le rappelle le magazine Begeek qui a testé le produit1, « le Fitbit Flex est capable de mesurer le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées, les minutes d’activité, les heures de sommeil et la qualité du sommeil ». Les données recueillies par la puce du bracelet sont ensuite envoyées vers le smartphone de l’utilisateur via l’application.

Sur iPhone, l’application est compatible avec les appareils munis de la version iOS 6.0 minimum. Fitbit est encore plus intéressant pour les possesseurs de l’iPhone 5s. Le processeur M7 de l’appareil permettant d’utiliser pleinement l’application, sans même avoir recours au bracelet électronique.

La version Android reçoit quant à elle la note de 4 sur 5 avec près de 18 000 votes.

Site de Fitbit : fitbit.com

Captures Fitbit sur iPhone

Captures Fitbit sur iPhone

Des applications pour améliorer ses performances

Plusieurs applications vous permettent de non seulement mesurer votre activité, mais aussi de booster vos performances.

RunKeeper, une application pour la course à pied

Run Keeper est peut-être l’une des applications phares pour la pratique de la course à pied, surtout pour les joggeurs débutants ou occasionnels.

À partir des données GPS du smartphone, l’application va enregistrer les trajets suivis et le temps de course. L’application propose également différents modèles d’entrainement selon les objectifs fixés (perte de poids, entrainement au semi-marathon ou marathon, etc.).

De plus, le système de Run Keeper permet d’enregistrer via le site http://runkeeper.com différents trajets de course et de planifier son effort.

L’application permet également de se mettre en compétition avec d’autres amis, de partager ses résultats via les réseaux sociaux, ou encore d’acheter des modèles d’entrainement (calendrier + exercices) suivant les objectifs souhaités.

Pour aller plus loin : un test de l’application par l’Express.

Captures RunKeeper sur iPhone

Captures RunKeeper sur iPhone

Sigma Move

Développée par Sigma-ELEXTRO Gmbh, la branche technologique de l’équipementier allemand Sigma sport, l’application Sigma Move se veut très complète. Elle peut être connectée via Bluetooth à une ceinture thoracique SIGMA R1 BLUE et ainsi suivre le rythme cardiaque de l’utilisateur.

Le concept de Sigma Move repose sur 4 piliers :

  • la motivation, avec le système d’annonces vocales qui va rappeler les performances et nombres de calories brûlées lors des derniers entrainements, ainsi que les données relatives à l’entrainement en cours
  • l’entrainement, en proposant un suivi des distances parcourues, des calories perdues, et de l’évolution des performances au fur et à mesure des entrainements
  • l’analyse, avec une présentation des données sous forme de graphiques ou de cartes GPS
  • le partage, en permettant à l’utilisateur de transmettre ses résultats sur les réseaux sociaux.

L’application est utilisable pour de nombreux types de sport (course à pied, vélo, marche, fitness...). Elle s’adresse à un public peut-être plus « expérimenté » dans le sport.

Captures Sigma Move sur iPhone

Captures Sigma Move sur iPhone

Une application pour se détendre : Yôga au bureau

Sortie en décembre 2013, « Yôga au bureau » est, comme son nom l’indique, une application pour apprendre à se relâcher et se détendre au bureau.

Elle contient différents exercices d’étirement et d’assouplissement en vidéo à réaliser tout simplement au bureau. Les programmes, de moins de 10 minutes, sont proposés et présentés par un professeur de yoga parisien, Oliveira Heberson.

Récemment, l’application a été testée et approuvée par les magazines meltyfashion3 ; Elle4 ; le Cosmopolitain5 ; ainsi que par le Huffington Post6

Captures Yôga au bureau sur Android

Captures Yôga au bureau sur Android

Courir pour survivre : Zombies, Run !

Plus qu’une application pour la course à pied, Zombies, Run ! est également un jeu.

Le but du jeu est simple, survivre à une attaque de zombie. Le fait de courir vous permet de remplir certaines missions comme ramasser des items qui permettront d’aider les autres survivants. Durant votre course, une alerte vous annonce la proximité de zombie, à vous donc de fuir en étant plus rapide qu’eux.

Pour les développeurs, cet aspect ludique est un bon élément de motivation pour aller courir. L’appli permet de plus une certaine marge de progression avec différentes missions et objectifs.

Captures Zombies, Run ! sur iPhone

Captures Zombies, Run ! sur iPhone

Un coach personnel pour travailler ses pompes

Véritable coach à domicile, Push Ups pro de North Park permet d’apprendre la base du travail au sol ou de perfectionner ses pompes grâce à différents niveaux et modes.

Outre des résultats statistiques, l’application établit un programme adapté au physique et à l’âge de l’utilisateur ainsi qu’à son évolution au fil des séances. Le mode entrainement et le mode practice permettent ainsi à chacun d’évoluer à son rythme.

À noter que l’application est notée à 4,6 sur 5 sur le Google Play, avec près de 46 500 votes

En complément de Push Ups pro, Northpark a développé différentes applications de fitness qui viennent compléter le travail réalisé au sol en sollicitant d’autres muscles.

Captures Push Ups pro sur Android

Captures Push Ups pro sur Android

Nos pages d'informations

Découvrez nos dossiers pour choisir une application smartphone pour le sport, ainsi que pour découvrir l'historique de la marque allemande Adidas. De nouvelles pages d'infos sont ajoutées au fur et à mesure.